La Collection Orange 2009 – Bloggers Party

Depuis 2006, La Collection est un rendez-vous incontournable de l’actualité d’Orange. Sa 10e édition se tient actuellement à proximité des Champs Elysées et, hier soir, une quarantaine de blogueurs VIP étaient invités à découvrir les nouveaux produits d’Orange.

Véritable vitrine des innovations du groupe France Telecom, La Collection donne un avant-goût des produits lancés dans l’année ou des nouveaux usages technologiques. Au cours des 9 éditions précédentes, plus de 150 innovations ont été présentées. Parmi elles, la Livebox, Internet et Busyness Everywhere ou encore l’Orange Music Store. Pour cette dernière édition de l’année 2009, La Collection était placée sous l’égide de la simplicité et des communautés. Plusieurs produits ont particulièrement retenu mon attention : la prochaine Orange Box, le LivePhone Touch, le portail Vidéo Party, le projet ON ou encore People Projects.

Superbe vue depuis La Collection
Superbe vue depuis La Collection

L’Orange Box m’a véritablement impressionné par sa promesse de convergence entre l’ensemble des loisirs numériques de la famille à la maison. Capable d’agréger mes contenus personnels, mes sites favoris et de me proposer en plus de cela, des jeux en 3D de très bonne finition, l’Orange Box nouvelle génération met en valeur un usage de la télévision complètement transverse. De plus, l’intégration d’un lecteur blu-ray ainsi que la possibilité de connecter toute une gamme d’accessoires via Bluetooth .

Les blogueurs autour du LivePhone Touch
Les blogueurs autour du LivePhone Touch

Le LivePhone Touch propose quant à lui une expérience de communication intuitive. Ce « combiné » téléphonique nouvelle génération, composé d’un tablet pc et d’un téléphone,vous propose de nombreux services pratiques pour simplifier la communication. Il est possible de transférer très simplement les appels lorsqu’on quitte son domicile depuis l’écran tactile, de visualiser les messages vocaux, d’accéder au carnet d’adresses ou encore de sélectionner des widgets pour disposer de services multimédias tels que la météo ou la circulation routière. L’interface est extrêmement simple. En revanche, le prix du téléphone devrait être assez élevé…

Vidéo Party
Vidéo Party

Vidéo Party est un nouveau portail dédié au divertissement. Lancé par Orange très récemment, celui-ci vous propose de regarder la TV, des films et une gamme complète de vidéo en haute définition depuis le web, directement depuis votre PC. Face à des concurrents direct comme Hulu ou M6 replay, ou des concurrents indirects comme Youtube et Dailymotion, Vidéo Party espère se démarquer par la qualité professionnelle de ses contenus : aucune vidéo UGC, VOD, TV en direct, webséries, … Plusieurs contenus gratuits sont remarquables. Par exemple, le 25 novembre, un concert ultraprivé d’Indochine sera diffusé à 20h30. Une jeune mannequin de l’agence Elite sera suivie dans ses premiers pas de mannequin professionnelle dans la capitale : shooting photos, constitution du book, etc. Mais le meilleur reste Rockville CA, une websérie qui mêle relations adolescentes et univers rock’n’roll au sein d’un club de Los Angeles. Au travers de 20 épisodes, vous pourrez voir en live inédit une vingtaine de groupes rock connus tels que Travis Kaiser Chiefs ou Eagles of Death Metal. Je vous invite à consulter les pages Facebook des personnages qui continuent de dialoguer entre les épisodes ! Pour résumer : gratuit et accessible à tous, vous pouvez retrouver dès à présent Vidéo Party via l’URL http://video-party.orange.fr

Enfin, dernier produit marquant de cette 10e édition de La Collection, le projet ON. Cette interface encore à l’état de projet sera présentée au format prototype lors du prochain Web09. ON vous propose d’agréger tous vos carnets d’adresses (y compris ceux des Médias Sociaux comme Facebook ou Twitter), d’organiser vos contacts en différents « univers » (amis, famille, travail…) et de suivre l’ensemble de leurs activités. ON vous permet de gérer vos communications et vous simplifie la diffusion de messages vers vos cercles de contacts en indiquant votre état de disponibilité : vous n’êtes plus dérangé et vous ne dérangez plus. Tous vos comptes (même Facebook) sont accessibles par un identifiant unique et vous pouvez consulter un historique de vos communications.

Tendance Santé
Tendance Santé

De nombreux autres produits ont été présenté dans le cadre de la 10e édition de La Collection d’Orange : la TV d’Orange sur mobile en Wi-Fi et Haute Définition, le Softphone pour recevoir ses communications du téléphone fixe familial directement sur mobile, l’interface mobile de communication enrichie pour partager des photos ou des vidéos en communication, des services pratiques d’information en temps réel ou du hardware Machine To Machine. De plus, je vous avais déjà parlé de Tendance Santé ou de People Projects avant même la Collection. Dans la catégorie Portails, il était notamment possible d’assister aux présentations de Wormee, du prochain réseau social Rincon Del Vago ou de Cityvox. A noter pour les détenteurs d’iPhone que Cityvox a lancé une application « Restos », téléchargeable gratuitement depuis l’Appstore.

En bref, je suis ravi d’avoir participé à la 10e édition de la Collection d’Orange. Non pas parce que je suis moi-même employé et présentateur de services dans le cadre de cette édition, mais bel et bien parce que j’ai pu découvrir des services réellement innovants dont je n’avais pas connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *