Mon test des meilleures applis de l’Android Developer Challenge

Google a récemment annoncé la liste des applications récompensées lors de la deuxième édition de l’Android Developper Challenge. Une première sélection parmi les 1788 d’applications participantes au concours a été effectué par un jury avant le mois de septembre. Plus de 50 applications étaient lauréates, seulement 20 ont été primé. Cette liste des 50 applications de l’Android Developper Challenge montre l

A world of photo.

Le concept de l’application est aussi simple qu’efficace. A world of photo est un jeu social basé sur l’appareil photo et l’accéléromètre de votre mobile. Vous êtes géolocalisé sur Google Maps et lorsque vous entrez en jeu, vous agitez votre mobile. A world of photo va vous proposer d’entrer en contact avec un autre joueur (je suis tombé sur un américain, habitant du Massachusetts), vous devez lui envoyer une photo. Une fois la photo envoyée, vous ajoutez à nouveau votre mobile. A world of photo vous met en relation avec un autre joueur (un Norvégien, situé très très très au Nord !) qui va vous envoyer une photo (le gâteau qu’il était en train de préparer). Vous pouvez la noter, la sauvegarder, renvoyer un message à l’auteur. Et ainsi de suite … c’est franchement très marrant !
En un mot : Je garde !

BuzzDeck
BuzzDeck

BuzzDeck

Voici ENFIN l’application qu’il me manquait sur mon mobile. BuzzDeck est un peu le Netvibes d’Android. Plus besoin d’avoir 4 clients Twitter, 5 widgets Facebook et 40 applis de journaux en ligne. BuzzDeck est un agrégateur qui présente l’information sous forme de « cartes » (à jouer) et vous permet de naviguer facilement entre vos différents médias favoris. Personnellement, je dois avoir au moins 50 applications des différents journaux / blogs qui m’intéressent sur mon mobile. Grâce à BuzzDeck, je n’ai plus besoin de les mettre à jour et je gagne beaucoup de temps en terme de navigation.
En un mot : Une application qui en vaut 50 !

Wave Secure

Wave Secure est probablement l’application la plus utile récompensée lors de l’Android Developer Challenge. Wave Secure a pour objectif de sécuriser votre téléphone en cas de vol. Votre mobile est protégé par un code PIN à 6 chiffres et synchronisé avec un serveur en ligne qui sauvegardera toutes vos données, préviendra un proche par SMS et géolocalisera votre portable. Ainsi, depuis le site de Wave Secure, vous pouvez en un clic bloquer / débloquer votre mobile, savoir si une nouvelle SIM a été inséré et quels sont les appels passés depuis votre mobile. Si vous retrouvez votre mobile, vous pouvez en un clic stocker de nouveau vos données en les envoyant depuis le serveur web vers votre matériel. L’application est pour l’instant gratuite avec un abonnement à vie. Elle sera très prochainement payante alors dépêchez-vous de la télécharger.
En un mot : Une application indispensable !

Wave Secure - L'interface en ligne
Wave Secure - L'interface en ligne

Foxyring

Foxyring est une application de gestion de vos sonneries. En fonction de votre environnement sonore et de votre localisation, Foxyring modifiera les paramètres de votre sonnerie afin que vous ne manquiez plus d’appels, sans déranger votre entourage. Par exemple, au bureau le mobile permutera en mode silencieux et dans un environnement bruyant, la sonnerie augmentera son volume. J’utilisais déjà l’application « Locale » afin de gérer les paramètres de mon mobile en fonction de ma localisation (sonnerie à la maison et vibreur au boulot) mais Foxyring apporte un peu de souplesse dans la gestion de ces paramètres. Les deux applications sont donc complémentaires.
En un mot : Foxyring est un plus !

Hoccer

Hoccer est une application de partage de données ludique. En bougeant votre mobile à la manière d’un jeu de balle, vous allez pouvoir transmettre des informations à vos collaborateurs en one to one ou en one to many. C’est drôle, c’est bien conçu mais je n’en ai pas l’utilité. Cette application pourrait servir pour des équipes mobiles qui fonctionnent en flux tendu sur de l’échange de données mais dans mon cas, étant quasiment le seul à posséder un android au bureau, je ne vois pas comment m’en servir.
En un mot : Original mais inutile.

FxCamera
FxCamera

FxCamera

FxCamera est un logiciel de photo qui vous propose différents effets bien kitschs tels que le faux polaroïd, le fisheye ou encore le « Andy Warholizer ». L’application est très simple d’utilisation et les effets sont plutôt bien choisis. En revanche, vu mon usage de l’appareil photo sur mon mobile, voici une application que j’utiliserai éventuellement en soirée … mais vous ne me verrez jamais publier une photo aussi kitsch sur mon blog !
En un mot : bof bof

Android Meter

Android Meter vous fait la promesse de déterminer la distance, la taille et le poids d’un objet qui se trouve proche de vous à l’aide d’une localisation GPS et de votre appareil photo. Le concept est assez bluffant mais fonctionne finalement selon une règle mathématique assez simple. En dirigeant votre mobile comme si vous preniez une photo depuis 2 endroits différents, l’application va pouvoir vous donner des informations de distance grâce à l’accéléromètre et à la localisation GPS. Seul problème, j’ai essayé plusieurs fois l’application et je n’ai jamais réussi à l’utiliser à cause d’une mauvaise localisation GPS.
En un mot : Grosse déception.

PlinkArt
PlinkArt

PlinkArt

Plinkart est une application similaire à « Shazam » dédiées aux visiteurs de musée. En prenant une photo ou en tapant un mot clé (ex : Picasso), vous allez accéder à de nombreuses ressources documentaires autour de l’oeuvre. Vous allez pouvoir commenter le tableau et trouver d’autres oeuvres de l’artistes. L’application est moins impressionnante que Shazam mais me parait beaucoup plus utile.
En un mot : Un nouveau moyen de briller en société.

SpecTrek

Avec son slogan « Protect the world and keep in shape », SpecTrek est une application de réalité augmentée qui nous fait la promesse de nous accompagner dans notre jogging quotidien. Le concept est original : vous devez attraper des fantômes pendant que vous courrez ! L’application comptabilise le nombre de fantôme attrapés ou échappés et la distance parcourue. Vous pouvez choisir votre mode de jeu en fonction de la durée de votre jogging. Je n’ai pas testé en courant mais je ne suis pas certain que ce soit très pratique. Je ne suis pas sûr non plus que les filles vous regardent pour la beauté de votre maintien en course ! 🙂
En un mot : Bizarre, bizarre…

En dehors des applications promue par l’Android Developer Challenge, j’ai pu découvrir récemment d’autres services vraiment utiles ou intéressant tels que :

Nimbuzz est une application pour agréger vos messageries instantanées telles que MSN, Skype, Facebook, Google Talk ou encore Myspace. L’application est très fonctionnelle.
Seesmic est la version mobile de l’hôte de bureau pour gérer ses comptes Twitter et Facebook. Seesmic est vraiment efficace et concurrence une application comme Twidroid. L’ergonomie de l’application est vraiment un plus, en revanche les temps de chargement sont peut-être un peu plus long. De plus, il n’est pas possible de gérer ses pages Facebook à l’inverse de l’hôte de bureau. A télécharger tout de même.

Cooking Taster
Cooking Taster

Cooking Taster est une application qui vous propose de visionner des recettes de cuisine, de rédiger votre liste de courses en fonction du nombre d’invités et ensuite de vous accompagner dans la réalisation de votre plat. Une application utile mais pour l’instant destinée aux anglophones qui souhaitent manger indien ! 🙂
PdaNet est une application plus ou moins illégale (selon moi) qui vous permet de connecter votre mobile à votre pc portable en Bluetooth ou USB afin de disposer d’une connexion internet en mobilité. Cette appli change complètement ma vie : je peux geeker dans le train et accéder à mes mails ainsi qu’à mes sites favoris depuis n’importe quel endroit. Dans le cadre professionnel, cette application est un véritable plus lorsqu’en rendez-vous chez le client vous n’avez plus besoin de lui demander une connexion wifi.
Google Places Directory est un concurrent des applis Qype et Dis Moi Où? Au début je me demandais à quoi bon avoir une nouvelle application similaire aux deux précédentes mais Google Places Directory possède quelques avantages comme par exemple, l’indexation des commentaires de Cityvox. Ainsi, Google Places Directory me semble être une application plus exhaustive que Qype ou Dis Moi Où?

Et vous, quelles sont vos applications essentielles ?

4 commentaires sur “Mon test des meilleures applis de l’Android Developer Challenge

  1. Mmmh pour ma part y'a une appli que je trouve pas trop mal. Imusic, permet d'ecouter de la musique en ligne gratuitement. Il se base visiblement sur la catalogue lastfm. Des fonctions comme la recherche et les playlists sont sur la version payante, mais la version gratuite offre deja une partie du catalogue. C'est deja pas mal.
    Une autre appli pratique pour emballer sur la plage. Google sky map, il semble bien pointer les étoiles suivant l'orientation du téléphone, meme si a Paris pour l'instant, j'ai pas pu réellement vérifier vu la tronche du ciel.

    Sinon la localisation gps du samsung galaxy, ou android j'en sais rien, est nul pour l'instant, il se plante constament. Genre une rue de décalage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *