5 applications Android indispensables

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas rédigé une nouvelle sélection d’applis Android. Il faut dire que j’en ai téléchargé beaucoup ces derniers mois pour finalement les désinstaller quasiment toutes car elles ne faisaient qu’encombrer ma carte mémoire. Aujourd’hui, j’en ai sélectionné 5 que j’utilise régulièrement ou que j’estime intéressantes à garder en mémoire

L’application la plus utile au quotidien est probablement Handcent SMS, pour répondre rapidement aux textos qu’on m’envoie. J’ai finalement remplacé « Chomp SMS » que j’utilisais jusqu’à présent par Handcent SMS suite à de nombreux bugs rencontrés lors du dernier changement de version. J’ai été conquis par Handcent SMS très rapidement grâce à sa « killer feature » : la possibilité de répondre au SMS directement depuis la notification sur l’écran d’accueil du smartphone. Pas besoin d’ouvrir l’appli, on peut répondre en quelques secondes au message. Handcent SMS propose des fonctionnalités très intéressantes et des paramétrages complets. Par exemple, vous pouvez envoyer une réponse rapide avec des messages pré-enregistrés (« où es-tu ? »,  « je suis en retard »…), la possibilité de dicter des messages, d’ajouter des pièces jointes, etc.

Song DNA est une application qui plaira à tous les mélomanes. En entrant un nom d’artiste ou un titre de chanson, Song DNA effectue des recherches pour vous fournir un maximum d’informations : biographie, vidéos, streaming audio, achat en ligne… J’étais assez méfiant face à cette appli au début étant donné mes goûts musicaux très « élitistes » et je me suis aperçu que Song DNA était capable de trouver des infos sur les groupes les plus alternatifs qu’ils soient. Bref, cette appli est un must !

Je cherchais aussi depuis quelques temps une application dédiée à la recherche de séances de cinéma. Je suis d’abord tombé sur celle du magazine Première. Plutôt efficace mais les temps de chargement sont extrêmement longs à cause de la géolocalisation et il est difficile de trouver une séance dans un cinéma qui ne se situe pas à proximité de vous. Je me suis donc orienté vers l’application d’Allociné. Cependant, celle-ci se focalise avant tout sur l’actualité et la recherche d’une séance se fait au prix d’un parcours laborieux. Bref, même si j’ai gardé les deux applis qui sont complémentaires et qui me sont utiles aux quotidiens, je pense qu’elles méritent toutes deux, des mises à jour importante pour faciliter leurs usages…

L’application Conseils aux voyageurs m’a aussi surpris. Il ne s’agit pas d’une application utile au quotidien mais j’ai trouvé bon de la garder au chaud sur mon téléphone. Il est toujours laborieux d’effectuer des recherches sur les sites d’ambassades ou de voyage pour connaitre toutes les formalités lorsque l’on part en voyage. En plus, on a souvent de meilleures choses à faire en rentrant chez soi le soir… L’application « Conseils aux voyageurs » répertorie tout ce qui est bon à savoir avant de partir en voyage et vous permet bien évidemment d’effectuer vos recherches en mobilité. Pratique.

Enfin, je vous avais déjà parlé de WaveSecure. Depuis quelques mois Bouygues Telecom a lancé l’appli concurrente et gratuite « Espace Synchro » pour tous les abonnés de l’opérateur. Je cumule les deux applications pour sauvegarder mes données personnelles (contacts, photos, conversations, etc.) et sécuriser mon téléphone. Les interfaces sur mobile et sur serveur sont plutôt simples d’utilisation et rendent l’application « Espace Synchro » ergonomiquement intéressante. A tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *