6 conseils pour construire une Fan Page Facebook d’entreprise efficace

déc 13, 2009 by     commentaires    Posted under: Web 2.0

Avec plus de 350 millions d’utilisateurs actifs et une moyenne de temps passée supérieure à 55 minutes par jour, Facebook est un levier d’audience essentiel pour une marque, tant que l’on respecte quelques règles d’usages. Un utilisateur moyen de Facebook s’abonne chaque mois à 2 Fans Pages Facebook et 50% des inscrits se rendre quotidiennement. Ainsi, posséder une Fan Page Facebook bien construite et éditorialisée peut être un moyen de multiplier les contacts quotidiens avec ses clients. Que vous souhaitiez assurer une présence défensive ou pro-active au sein des médias sociaux, de nombreuses règles s’appliquent afin d’être cohérent avec sa stratégie de marque et l’usage des internautes. Voici quelques conseils personnels.

Penser sa présence sur les médias sociaux en terme d’écosystèmes de pages

Dans la perspective de génération d’audience vers d’autres propriétés web, votre entreprise doit penser sa présence sur les médias sociaux en terme d’écosystèmes de pages. Une page Facebook isolée n’aura aucun effet de levier sur la viralisation de vos contenus et, pire encore, pourrait s’avérer être une expérience déceptive pour vos clients apparentée à du spamming.

En premier lieu, il convient de définir les objectifs principaux de votre page Facebook. Une Fan Page Facebook peut être bénéfique sur de nombreux aspects de la relation client, que ce soit en terme de notoriété, d’acquisition ou de fidélisation tout générant une émulation communautaire. Une Fan Page Facebook peut vous permettre d’entretenir une relation de proximité avec vos clients en développant des activités de support, de veille ou de prospective sans oublier la vente. A vous de bien déterminer en amont dans quel cadre s’articule votre présence sur Facebook au sein de votre stratégie médiatique globale.

Il est essentiel de multiplier les synergies entre supports afin de créer un cercle vertueux d’audience. Une page Facebook isolée, sans apport d’audience, ne réussira pas à atteindre la masse critique d’utilisateurs nécessaire à la génération d’une émulation communautaire. Vous disposez de moyens très simples pour faire grandir votre communauté durant les premiers jours de lancement, en écartant les moyens de communication classiques. Rendez votre site parent « Social Media Friendly » en intégrant, par exemple, une Fanbox ou un widget avec votre flux d’activité.

Fan Box de Lance Armstrong

Fan Box de Lance Armstrong

Si la page Facebook est événementielle ou si son sujet est limité dans le temps, pensez à tisser des ponts vers une page pérenne. Ne laissez pas croître une communauté sans pouvoir ensuite faire levier sur elle avant qu’elle s’éteigne. Avant même la fin de l’opération événementielle, redirigez vos fans vers une page qui agrège d’autres contenus en affinité avec votre cible.

Liens essentiels :

- Exemples de sites Social Media Friendly

Soignez l’ergonomie et le parcours de navigation

Les médias sociaux possèdent leurs propres structures de page. L’avantage pour l’utilisateur est d’avoir une interface conçue pour l’usage, avec une simplicité de prise en main et de mise à jour. En revanche, pour l’Entreprise la contrainte est forte en terme de look & feel et il est difficile de pouvoir reprendre la main sur la conception des pages. Facebook a ouvert en partie son interface, avec la possibilité d’intégrer des applications dans des onglets. Ainsi, il est possible de personnaliser intégralement un onglet à l’aide du langage FBML (similaire au HTML à quelques détails près…).

A l’aide de l’application Static FBML ou du CMS Tigerlily (seule la version pro permet une customisation complète), vous pouvez proposer à vos fans une page d’accueil de bienvenue et reprendre ensuite la main sur l’interface au sein d’encarts dans l’onglet « Mur » (pour placer des liens de recirculation par exemple). Ainsi, vous pouvez créer « un site dans le site ».

Onglet personnalisé de Coca Cola

Onglet personnalisé de Coca Cola

Certaines grandes marques, comme Coca Cola, Adidas Originals ou encore Pizza Hut proposent des pages personnalisées particulièrement abouties qui démontrent toutes les possibilités en terme d’éditorialisation et de e-shop directement depuis une Fan Page Facebook.

Liens essentiels :

Galerie de Fan Pages Facebook personnalisées
L’application Static FBML
–  Tutoriel FBML
– Console de développement
– Wiki des développeurs

Devenez une source d’information référente autour de votre marque

Que votre présence au sein du réseau soit passive ou pro-active, vous devez veiller à la qualité des contenus proposés sur vos pages. Une posture défensive, sans interactivité, afin d’anticiper les demandes de vos clients n’est pas incompatible avec l’utilisation de Facebook. Une Fan Page Facebook peut être un outil adéquat de support client ou d’entraide à la manière d’un forum du type « Comment Ca Marche ». Profitez de la technologie RSS pour alimenter votre page Facebook, sans mobiliser de très fortes ressources en Community Management (qui restent indispensables pour une page animée). Cependant, veillez à la qualité des contenus, à leur exhaustivité et, surtout, à leur exclusivité. La duplication de contenus peut s’avérer être contre productive en terme de référencement ainsi qu’en terme d’expérience client. La redondance d’informations entre votre compte Twitter et votre compte Facebook, par exemple, lassera les utilisateurs abonnés aux deux pages.

Ensuite, pensez à l’éditorialisation de votre page. Définissez un rythme de mise à jour, planifiez vos publications, créez des rendez-vous et programmez des publications récurrentes (« le top de la semaine », « l’astuce du jour », etc.). Enfin, concentrez vos contenus de manière ergonomique au sein d’une page de référence : le mur, l’onglet de bienvenue, un onglet précis …

Améliorez la viralité des contenus en profitant des fonctions sociales des supports

facebook_home_oct09

Facebook propose depuis peu un filtre appelé le « Condensé des Actualités » sur sa page d’accueil. La sélection des contenus remontés sur cette page se base sur des règles algorithmiques. Bien que floues, il est possible de dégager quelques constantes.

- Les contenus avec le plus d’interactions (like, commentaires, etc.)
– Les contenus « froids » sont les plus importants. Ex : si le statut marital change, il sera jugé plus important qu’un nouveau statut
– Les contenus « riches » : photos, vidéos, events, etc.
– Les liens

En revanche, les résultats des applications sont nettement moins présents sur le wall que par le passé. Par conséquent, vous pouvez tirer profit de ces règles afin de planifier vos publications et d’orienter ceux-ci vers plus d’interactions.

Optimiser votre page pour le SEO

Comme tout support web, une Fan Page Facebook est régie par des règles ergonomiques et algorithmiques qui influent sur son référencement. Plusieurs précautions sont à prendre lorsque vous créez votre Fan Page d’entreprise.

Premièrement, au moment de la création du compte, prenez soin de bien choisir la catégorie dans laquelle vous apparaitrez. D’une part, la structure de votre page changera selon la catégorie choisie, et d’autre part, cette catégorie apparaitra lors de l’affichage des résultats de requêtes dans le moteur de recherche interne.

Les mots clés présents dans le nom et la description de votre Fan Page seront les principaux vecteurs de votre bon référencement au sein du moteur de recherche interne en plus de votre nombre de fans. Au sein de votre page, remplissez les onglets « infos » et l’encart « A propos » de manière claire avec une densité de mots clés relativement élevée. De plus, ces espaces sont des opportunités pour tisser des liens vers votre site parent. A noter que l’utilisation de l’application Static FBML vous permettra de générer une page optimisée pour le référencement au sein du moteur de recherche interne mais aussi sur les moteurs de recherche externes (Google, Yahoo, …).

Ensuite, lorsque vous cumulez plus de 100 fans sur votre page, pensez à réserver votre URL personnalisée. Séparez les mots clés du nom par des ‘.’ afin de bénéficier d’un meilleur référencement naturel au sein des moteurs de recherche comme Google.

Ajoutez des liens vers votre site parent au sein de vos publications. Ces liens de retour seront comptabilisés par les moteurs de recherche externes et peuvent représenter un apport de trafic conséquent depuis votre page Facebook, avec un taux de clic entre 1 et 10% selon l’affinité de votre communauté avec le contenu. A noter que la publication de commentaires et les « like » sur vos contenus sont pris en compte dans leur indexation (contenus chauds vs contenus froids). Remplissez systématiquement les champs de description lorsque vous publiez du contenu (events, photos, vidéo, etc.). La création de liens internes vous permettra de faire grandir votre communauté. Un bon moyen de valoriser la création de liens et de devenir fan d’autres pages et d’adhérer à d’autres groupes.

facebook-seo-profile-stub1-500x330

Bien évidemment, ces conseils ne sont valides que si vous adoptez des paramètres de confidentialité adéquats. Le plus simple reste encore de rendre votre page entièrement visible. Pour gratifier votre communauté vous pourrez toujours proposer des contenus réservés aux internautes qui auront cliqués sur le bouton « Devenir Fan ».

Enfin, concevez un avatar optimisé pour sa visibilité. Un avatar au format 200*600px vous permettra de bénéficier d’une visibilité suffisante dans les résultats de recherche. Au sein de cet avatar, pensez à une zone de 200*200 px optimisée pour représenter la miniature affichée à côté de vos publications dans le flux d’actualité.

Liens essentiels :

10 conseils SEO pour Facebook

- 10 astuces pour maximiser votre visibilité sur Facebook

- Concevoir un avatar optimisé

Forgez vous même vos bonnes pratiques au sein du réseau

picture-3-1024x665

Il est particulièrement difficile d’industrialiser la création de pages Facebook. Cependant, Facebook fourni un outil de statistiques particulièrement efficace qui vous permet d’analyser votre audience, son évolution et ses interactions. Profitez de cet outils en exportant les données captées vers votre tableur Excell et faites évoluer ensuite vos pratiques !

Les sites essentiels pour suivre l’actualité de Facebook

Statistiques Facebook
La Page Facebook de … Facebook !
Facebook Data Team
AllFacebook.com
ApplicationFacebook.com
Facebook On s’y retrouve

Commentaires

  1. Romain dit :

    Excellent article, merci !

A propos

Bienvenue sur mon blog.

Je m'appelle Erwan Le Nagard, Social Media Marketer et blogueur depuis 2001. Je suis passionné par les Médias Sociaux et la Musique. Au travers de ce blog, je vous présenterai mes différents travaux et des rebonds sur l'actualité.


Publications

Catégories