Un concert accessible aux malentendants

Voilà bientôt six mois que je travaille sur un projet qui me tient particulièrement à coeur, sous ma casquette de président de l’association A Plein Volume (loi 1901) : organiser un concert accessible aux sourds & malentendants.

L’association A Plein Volume s’est donc rapprochée d’une autre institution, AGI-SON, connue pour sa campagne de prévention des risques auditifs « Hein ?! » pour organiser un événement musical et solidaire à la Flèche d’Or le 27 septembre prochain. Nous lancerons la 8e campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées, tout en faisant danser jeunes & malentendants, sur les sonorités du rock et de l’electro avec deux groupes talentueux, Fumuj et Furykane.

Pourquoi un concert accessible aux sourds & malentendants ?

La surdité est le handicap le plus isolant socialement. Et, il touche de plus en plus la population jeune, dont je fais partie (pour l’instant). Je suis passionné de musique, et me découvrir un acouphène il y a quelques années fut un élément déclencheur d’une prise de conscience. Depuis, je tâche de protéger mes oreilles autant que je le peux.

Ce projet musical et solidaire est issue de la volonté de partager une passion commune : la musique. Par ses vibrations, la musique met nos sens en éveil. C’est avec une déroutante facilité qu’elle nous accompagne au quotidien et, souvent, nous l’entendons sans vraiment l’écouter. Pour ce concert « pas comme les autres », le rythme et les sensations deviennent le lien unissant le monde du silence et celui des entendants. Ce concert est une expérience musicale nouvelle, créative et responsable associant malentendants et entendants, avec en toile de fond un message de prévention dont l’objectif est de développer des réflexes, pour mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir.

La musique au service de la solidarité, c’est dépasser le simple domaine du divertissement en passant de la représentation à l’action. Les mots, les paroles, les messages exprimés par l’artiste ne font sens que s’ils prennent corps dans l’actuel. Je l’ai déjà évoqué dans un précédent article, Musiques et initiatives solidaires, et le 27 septembre, nous passerons donc des paroles aux actes, en toute modestie.

FUMUJ
L’accès à la Culture fait partie des droits fondamentaux. Une question s’est posée : un groupe de musique peut-il rendre un concert accessible à des personnes souffrant de troubles de l’audition ? Briser la barrière du silence : c’est le challenge que s’est lancé FUMUJ, en mêlant rock, hip hop et musiques électroniques. Désireux de fusionner les publics et de briser la barrière du silence, FUMUJ propose sur scène une création multi-sensorielle vouée à mêler l’univers des sourds et celui des entendants.

Fumuj – Play or die Tour 2011 – EPK ENGLISH from Fumuj on Vimeo.

 

Plus qu’un concert, une expérience innovante où FUMUJ met en place des dispositifs sensoriels tels que des récepteurs somesthésiques distribués au public pour ressentir les vibrations dans leurs mains, deux cheminées en plexiglas de 2,5 m de hauteur placées en salle dans la même optique, une vidéo interactive et une batterie lumineuse créées spécifiquement pour le spectacle ! Maîtrisant la langue des signes, Laetitia Tual participera au spectacle en proposant une traduction gestuelle « en direct » des textes du groupe FUMUJ.

FURYKANE


KATUMKA l’émission 03 – Furykane par Katumka

D’une blancheur opaline, les cinq membres de Furykane offrent un spectacle aussi furieux que vitaminé. Faisant appel à nos émotions primaires le combo parisien mélange allégrement le crunk au métal. Furykane transforme son premier essai, avec « Fake », un album enregistré et mixé par William Bastiani (Enhancer). Figurants parmis les finalistes du Prix Paris Jeunes Talents en 2010, révélation du Fallen fest (2008) ou encore victorieux du tremplin Emergenza (2007), Furykane n’en est pas à son premier coup d’essai. Depuis sa création, Furykane a foulé les planches de scènes mythiques: L’Elysée Montmartre, le Trabendo, La Boule Noire ou l’Open air festival de Rothenburg en Allemagne.

Ecouter l’album de Furykane sur Deezer.

Programme

18h – Conférence de presse avec Jules Frutos (Directeur de la Flèche d’Or), Bertrand Furic (Président d’AGI-SON), les membres de FUMUJ et moi-même.
20h – Début des concerts avec Furykane en première partie de Fumuj.
Réservez vos places !