Ma sélection des meilleures applis Android

Il n’est parfois pas évident de se repérer dans l’Android Market, surtout quand on effectue ses premiers pas sous Android. Ainsi, en tant que nouvel utilisateur du Samsung Galaxy, je vais dresser une liste des applications que j’utilise le plus souvent ou qui m’ont marqué.

Web 2.0

Twitdroid – Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé de meilleur client Twitter que Twitdroid. Fluide, rapide et comportant l’ensemble des fonctions Twitter, il vous permettra de mettre à jour très simplement votre compte Twitter. A tester aussi : iTwitter

wpToGo – Cette application vous permettra de mettre à jour votre blog WordPress. Essentiel pour les blogueurs fous bien qu’il ne soit pas toujours aisé d’utiliser cette application pour avoir une activité intense de blogging.

Foursquare – Ce site fait un carton aux USA et il est désormais disponible en France. Le concept : Indiquez à vos amis vos lieux de sortie, vous remportez des badges et bénéficiez des avis de votre communauté. A moitié entre jeu, recommendations et guide de bons plans, Foursquare est extrêmement ludique. Avec un mobile comme le Samsung Galaxy, vous allez vous éclater.

Foursquare
Foursquare

Deezer – Il faut posséder un compte premium Deezer pour accéder à la base de données musicale, dommage, ça casse tout.

DiggDroid – Une application toute simple pour consulter les classements Digg. Rien de fou mais pratique quand on est un utilisateur récurrent du service.

Wapedia – Pour accéder aux contenus de Wikipedia.

Information

On retrouve de très nombreuses applications de journaux et de magazine de presse sur Android. Voici les plus « fournies » :

Le Monde – Journal de référence très investi sur le web, l’appli du Monde sur Android est excellente. Vraiment optimisée pour la mobilité avec des temps de chargement corrects. Il est possible de choisir un thème (noir / blanc) ainsi que la taille du texte.

Rue89 – L’appli de Rue89 est plutôt bien conçue mais malheureusement, les temps de chargement sont assez longs. Pas évident de lire des articles à jour dans le métro quand on ne capte pas la 3G. Cependant, le contenu est de qualité.

Le Figaro – Tout comme pour l’appli du Monde, le Figaro nous propose une application de grande qualité, avec des contenus thématisés comme sur le site web du quotidien.

BBC News – L’appli BBC News se scinde en deux onglets : Page d’accueil et flux thématisés. Particulièrement fournie et mise à jour, c’est un must pour suivre l’actu anglophone.

USA Today – Probablement la plus évoluée de toutes les applications présentée dans la catégorie « Information », l’appli d’USA Today propose une richesse de contenus thématisés, avec des onglets pour accéder aux résultats sportifs, à la météo, aux galeries photos, etc.

SportsTap – Si tout comme moi, vous aimez suivre le sport américain, SportsTap va vous séduire. Vous accédez aux contenus par type de sport : hockey, football, basket, soccer, etc. L’application répertorie ensuite les scores des matchs, les photos, les actus, etc. Imbattable même si les contenus riches nécessitent des temps de chargement relativement longs.

Sportstap
Sportstap

Programme TV – Je ne regarde habituellement pas la TV car je manque d’information sur les programmes. Du coup, le lendemain au bureau, c’est pas toujours agréable de voir que j’ai loupé l’émission essentielle de la veille. L’appli Programme TV est une application très simple mais qui a le mérite d’être particulièrement utile. Dans le métro, en quelques secondes me voilà informé du programme de la soirée. Dommage qu’il n’y ait pas de fonctionnalités sociales pour partager les programmes avec ses contacts…

A tester aussi : Zdnet, Newspaper (pour accéder à tous les journaux étrangers), Le Journal Du Geek, 20 minutes.fr, ESPN Now (pour les scores du sport américain), Fox News, Google Reader

Services

Layar – Cette application de réalité augmentée est tout simplement époustouflante ! En revanche, je ne suis pas encore totalement convaincue de son utilité. Elle est très pratique pour trouver le métro le plus proche par exemple, mais à quoi peut-elle bien servir lorsqu’il s’agit de trouver un hôtel ? A l’étranger, il est hors de question que je dégaine mon Samsung Galaxy dans la rue sous peine d’une facture salée à la fin du mois ! En tous cas, c’est génial pour briller en société, avec Layar vous allez épater la galerie.

Layar - Démo
Layar - Démo

ShopSavvy – Autre application « paillette », ShopSavvy vous permet de scanner un code barre avec votre appareil photo pour ensuite vous fournir un comparatif de prix immédiat dans votre périmètre géographique. C’est extrêmement pratique, surtout pour les livres, CD, DVD, etc. Son concurrent, Compare Everywhere ne fonctionne pas bien en France

Pages Jaunes – L’application Pages Jaunes est totalement légitime sous Android, vous avez accès aux pages jaunes, pages blanches et recherche inverse. De plus, l’application vous géolocalise donc vous pouvez effectuer des recherches très rapide en touchant l’icône « Trouver autour de ma position ». Super pratique et indispensable !

Dis Moi Où – Cette application est extrêmement pratique pour trouver les bons plans en mobilité : restaurants, bars, musées, concerts, mode, station essence, boulangerie, chaussures, etc… Vous avez accès à l’outil de géolocalisation en plus, ce qui est extrêmement utile. Une application similaire a été lancée par Qype mais je préfère largement Dis Moi Où. A quand une application Cityvox ?

Utile

Astrid – Voici un gestionnaire de tâches vraiment bien conçu avec une priorisation des taches, un bloc notes, des filtres, des tags et un outil de synchronisation. Essentiel pour améliorer sa productivité !

Locale – Plus besoin de modifier les paramètres de votre mobile lorsque vous arrivez au bureau. Il vous suffit d’installer Locale pour ensuite paramètrer votre mobile selon l’heure, votre position géographique, etc. Ainsi, lorsque vous arriverez au bureau, votre téléphone se mettra automatiquement en vibreur, et quand vous rentrerez chez vous, la sonnerie s’activera.

Locale
Locale

Translate – Un traducteur multilingue sans prétention … toujours pratique en réunion.

PicSay – Un « photoshop » mobile pour recadrer et retoucher de manière sommaire les photos prises avec votre mobile.

AppManager – Pour gérer vos applis : mises à jour, desinstallation en un clic !

APNDroid – Pour activer / desactiver la 3G très rapidement.

Documents To Go – Pour éditer vos documents Word / Excell / PDF / PPT en mobilité. Très pratique si vous avez une utilisation professionnelle de votre mobile.

IxMAT Scanner – Pour scanner les QR codes. Très pratique, notamment lorsque vous allez sur des sites de comparatifs d’applis pour télécharger les contenus en 1 flash !

RingDroid – Pour concevoir vos propres sonneries à partir de mp3 ! 🙂

Phonalyzr – Pour obtenir des statistiques sur vos appels émis et reçus. Très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *