Superbowl 2016 – Cartographie des conversations

Nous avons cherché à étudier un événement majeur, le Superbowl, l’émission à plus forte audience. Au cours du week end, nous avons constitué un dataset de plus de 47.000 messages et 49.000 retweets. Le graphe ci-dessous présente les liens de co-citations, sur la base des mentions contenus dans les tweets originaux. La taille et la couleur des liens/noeuds est associée au nombre de mentions.

Il est intéressant de voir que le grand vainqueur de cet événement médiatique majeur est Youtube. Nous sommes face à un cas d’école pour démontrer les résonances entre canaux, en dehors de toute verticalité, une diffusion en télé (sur W9) qui résonne à la fois sur Twitter et sur un ensemble de médias.

En terme de topologie, nous identifions assez clairement deux grands axes de conversations :

  • au nord, les artistes qui se sont produit en marge de l’événement (Beyonce, Lady Gaga, Coldplay, Bruno Mars, Rihanna…)
  • au sud, le match de football américain (Panthers, Broncos, Beinsports_FR, Superbowl…)

Youtube s’inscrit en périphérie de cet ensemble. Ce noeud est peu lié au reste des conversations, tout simplement parce qu’il est la traduction d’usages et de fonctionnalités : la majorité des tweets incluant la mention @Youtube sont produits à l’aide d’un bouton de partage permettant d’envoyer un message pré-paramétré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *